Corse magique –De la montagne à la mer – Dimanche 9 au samedi 15 juin 2019

0
Réservation AEM Voyages
À partir de950 €
Réservation AEM Voyages
À partir de950 €
Nom*
Adresse Mail*
Votre message*
Sauvegarder dans la liste de souhait

Ajouter un élément à la liste de souhaits nécessite un compte

1348
7 jours , 6 nuits
Ajaccio
Ajaccio
Âge minimum: 12
Nombre maximum de personne: 12
Le voyage

Une beauté rare, une grande diversité, des traditions millénaires, de charmantes villes historiques, de hautes montagnes, une gastronomie de renom et une multitude de plages de sable : tant d’éléments qui contribuent à une description fidèle de la Corse. Mais c’est aussi bien plus que cela. Il semble que plus on s’y intéresse, plus elle devient insaisissable. Plus on découvre, plus on a à apprendre.

La Corse se trouve dans la mer Tyrrhénienne à seulement 12km au Nord de la Sardaigne, et est donc en fait plus proche de l’Italie que de la France. Cet emplacement stratégique lui a valu de connaître une histoire riche en rebondissements. Dominée tour à tour par Carthage, les Grecs, les Étrusques, les Romains, les Vandales, les Ostrogoths, Byzance, les Lombards, les Francs, Pise et Gênes, ce n’est qu’en 1769 (année fatidique qui fut aussi celle de la naissance de Napoléon) qu’elle fut conquise par la France.

Chaque civilisation a laissé une trace de sa culture sur l’île, et on pourrait même dire que la Corse est la région la « moins française » de France. Certains vont même jusqu’à la considérer comme plus italienne que française. Le Corsu, dialecte local, présente des similarités évidentes avec l’Italien, de nombreux noms de lieux sont clairement d’origine italienne, ainsi que beaucoup de produits de la gastronomie rappellent bien l’Italie.

La Corse c’est aussi ses sublimes plages, ses criques, ses montagnes magnifiques couvertes de chênes et de châtaigniers qui plongent dans la mer. Ces alpages de montagnes d’où l’on aperçoit la mer !

Notre  séjour aura lieu dans la partie centrale proche de Corte dans un premier temps ou les paysages sont sublimes, de type alpin mais aussi autour des fabuleuses calanques de Piana et de Scandola en seconde partie de séjour, et la façade maritime de Girolata à Ajaccio en point d’orgue. J’ai réalisé une sélection des plus beaux sites pour vous montrer la diversité des paysages corses qui m’ont séduit depuis 20 ans avec mon expérience du GR20, des itinéraires du Mare à Mare ou Mare et Monti etc.. Je connais bien cette île de beauté et je peux vous dire qu’elle mérite bien son surnom.

Alternant randonnées faciles et un peu plus soutenues, ces chemins que j’ai choisis vous plongeront, je l’espère dans atmosphère sans égal de la Corse et nous ne manquerons pas de goûter les produits du terroir que sont le fromages, les vins, les fruits et les légumes locaux etc..

Laissez-vous séduire  !

 

En pratique

Séjour de randonnées en semi-étoile

Localisation : en montagne corse puis en façade maritime occidentale
Marche : 3 jours entre 4 et 6 h de marche (jusqu’à 700 m de dénivelé positif)  et le reste de la semaine plus facile
Durée : 6 jours
Portage : les bagages sont acheminés par notre minibus sauf un jour par navette maritime
Hébergement durant le séjour : auberge et hotels
Encadrement : accompagnateur en montagne
Groupe confirmé à partir de 5 personnes

Rendez-vous

Rendez-vous en milieu d’après-midi à Ajaccio, devant la gare routière https://goo.gl/maps/NCNEA6SyyHG2

 

En fin  d’après-midi à Ajaccio , gare routière https://goo.gl/maps/NCNEA6SyyHG2

Heure de départ

Rendez-vous à 15h30

Le gîte et le couvert

Établissements confortables, base chambre double. La plupart des chambres disposent d’une salle de bains (linge de toilette fourni), de toilettes, d’une télévision et d’un balcon (sous réserve de disponibilité).

Lieux précis des hébergements connus quand le séjour sera confirmé.

Les repas du soir, chauds et copieux, ainsi que les repas du matin, sont préparés par vos hôtes. Les repas sont équilibrés et adaptés à l’effort.

Les piques-niques pourront être préparés par l’Accompagnateur.

Le programme au jour le jour

Jour 1Dimanche 9 juin : Accueil à Ajaccio puis trajet vers le Col de Vergio

Accueil à Ajaccio puis trajet routier en minibus pour rejoindre le Col de Vergio, à 1478 m au milieu des majestueux pins laricios de corse au cœur des montagnes de granit rose. En chemin, selon le temps, une petite balade sera proposée. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.

1h de marche
M : 50 m D : 50 m

Jour 2Lundi 10 juin : Le lac de Nino

Le lac de Nino est un des plus beaux lacs de Corse et surtout un belvédère à couper le souffle. Le parcours dans la forêt de Vergio est agréable et sans difficultés particulières, il suit le tracé du GR20. C’est le deuxième lac naturel de Corse (après le lac de Betaniella). Sa superficie est de 6,5 hectares pour une profondeur maximale de 12m. Le paysage est magnifique là haut, digne des paysages de Mongolie ! Un itinéraire en aller-retour.

5 à 6 h de marche
M : 700 m D : 700 m
14 km environ

Jour 3Mardi 11 juin : La vallée suspendue du Golo

Superbe randonnée sur le GR20 à la découverte d’une vallée suspendue glaciaire. Départ du parking de l’hôtel. Découverte des bergeries traditionnelles de Radule puis nous remonterons le vallon du Golo plein nord . A l’altitude 1700 m, on quittera le GR20 pour continuer plein nord, puis nous passerons les bergeries de Tula. Arrivée au refuge de Ciutullu di Mori (1991 m) . Vue magnifique sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet. Itinéraire en Aller-retour.
Ensuite nous quitterons la montagne pour descendre vers la mer , nous nous arrêterons à Evisa ou nous installerons à l’hôtel pour la nuit .

5 à 6 h de marche
M : 621m . D : 621 m
14 km

Jour 4Mercredi 12 juin : Les Calanches de Piana

Après le petit déjeuner à Evisa, nous reprenons la route pour Porto et Piana et nous allons découvrir les fabuleuses Calanches de Piana. Les Calanches sont une formation géologique de roches plutoniques faisant partie de l’ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques, à l’ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. Elles sont composées de remarquables rochers de granite rose, percés de cavités, les taffoni, dues à l’action des variations de température et de l’humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée, aux vents forts et au ravinement des eaux de pluie.
Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanches de Piana sont inscrites depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.

Notre programme de balades sera axé autour de ce site merveilleux avec deux petites randonnées qui nous mèneront aux rochers du « Chateau fort » et sur l’ancien sentier muletier. des vues à couper le souffle nous y attendent.
Nous pourrons adapter les randonnées à nos envies.
En fin d’après-midi nous remonterons à Ota pour nous installer dans un autre Hôtel bien sympathique.

4 h à 5 h de marche cumulée
M : 150 m. D : 150 m

Jour 5Jeudi 13 juin : Scandola et Girolata par la mer

C’est une étape maritime (si le temps le permet) qui nous attend avec une relâche pour les jambes puisque nous emprunterons les navettes maritimes pour découvrir les trésors de la Réserve Naturelle de Scandola et la Calanches par la mer cette fois-ci . Des sites géologiques uniques au monde où la biodiversité a élu domicile avec notamment les Balbusards pêcheurs.
Arrêt en chemin dans le village de pêcheurs de Girolata où nous passerons la nuit dans ces lieux hors du temps.

Option : si la mer est démontée nous rejoindrons Girolata par la terre via le col de la Croix et l’itinéraire sera alors terrestre avec au programme, un déplacement jusqu’au col de la Croix en minibus ou taxi puis nous gagnerons Girolata par le sentier du facteur en 2 h environ.

Si option :
– M : 100 m D : 350 m

Jour 6Vendredi 14 juin : De Girolata à Ajaccio

De Girolata nous reprendrons soist lea terre , soit la mer en fonction des conditions météorologiques nous nous rendons à Ajaccio. En chemin nous ferons une halte à Tour d’Omigna à Cargese pour profiter d magnifiques vues sur la mer. Par la suite nous nous installerons au centre d’Ajaccio dans notre hôtel.

4h00 cumulées
M : 400 m. D : 400 m

Jour 7Samedi 15 juin : Ajaccio et la pointe de la Parata

Après le petit déjeuner nous irons profiter du beau marché d’Ajaccio avec ses fruits et légumes colorés puis nous partirons faire notre dernière balade à la pointe de la Parata , magnifique site . Nous finirons par la sublime plage de Capu di Feno puis nous mettrons le cap sur Ajaccio pour la fin du voyage. Séparation à Ajaccio en fin d’après-midi.

12 km
M : 80 m D :80 m

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif ; l’accompagnateur adaptera si besoin l’ordre des journées ou les itinéraires en fonction des conditions extérieures d’enneigement et de météorologie afin de privilégier la sécurité de nos déplacements en montagne.

Carte des déplacements

Photos